Appariements de régions pour l'estimation de cartes de profondeur
Jean-Charles Bricola  1@  , Michel Bilodeau  1@  , Serge Beucher  1@  
1 : Centre de Morphologie Mathématique  (CMM)  -  Site web
MINES ParisTech - École nationale supérieure des mines de Paris
35 rue Saint-Honoré 77305 Fontainebleau cedex -  France

En vision stéréoscopique binoculaire, les coordonnées spatiales d'un point de la scène peuvent être déduites de ses projections dans les deux images formées. Trouver les projections qui se correspondent constitue cependant la principale difficulté du problème et ce pour deux raisons: l'ambiguïté des appariements au travers des régions homogènes et l'impossibilité de trouver une correspondance valide en cas d'occultation.

Cet article propose une méthode d'estimation de cartes de profondeur utilisant l'appariement de régions plutôt que de points. Ces appariements sont effectués à deux échelles de segmentation obtenues au moyen de critères morphologiques assurant l'existence d'une relation hiérarchique entre les partitions fine et grossière. La hiérarchie peut alors être exploitée afin d'obtenir des cartes de disparité régionales fines non bruitées desquelles les cartes de profondeur finales sont déduites.

Enfin, nous montrons comment cette méthode s'adapte à différents types d'images stéréoscopiques: des images fortement texturées acquises dans les même conditions d'illumination à celles ayant une faible dynamique de disparités et dont les contours constituent la seule source d'information pertinente.


e
Personnes connectées : 1